dimanche 18 septembre 2016

Une journée du patrimoine réussie

Malgré un temps bien maussade en matinée et l'existence de nombreuses autres manifestations dans les environs, la journée patrimoine des Planteurs de patates s'est  bien déroulée  avec une affluence très correcte.
Vue générale de notre manifestation
 Habitués et nouveaux venus se sont donnés rendez-vous, avec un pic un peu avant midi, pour découvrir nos préparations culinaires à base de pommes de terre, la collection d'une soixantaine de variétés de tubercules,
ainsi que les pains  cuits au feu de bois dans le four du hameau de Lorière (ou Laurière), et faire quelques achats.
une soixantaine de variétés exposées
La projection du film de Patrice, avec ses vues de belles récoltes passées, nous a donné du baume au cœur car avec cette année calamiteuse, nous avions oublié ce qu'était une année normale : l'arracheuse qui pénètre sans difficulté dans le sol, le jaillissement à foison des tubercules à l’arrière de la machine, bref, tout ce que nous n'avons pas eu cette année 2016.
plats à déguster et film projeté sur le côté
Comme les autres années, cette journée fut l'occasion de belles rencontres, d'échanges, de discussions à bâtons rompus, bref, de ce qu'on appelle tout simplement la convivialité.A la pause de midi ce fut un délicieux repas tout sanglier, comme dans le village d'Astérix le gaulois, sauf que notre patrimoine à nous, ce sont les patates! Merci Jacky et Monique pour le sanglier!
l'art créatif des enfants

Les enfants avaient leur petit coin à eux où ils ont pu exprimer leur créativité sur le thème de la pomme de terre.












Le four à pain constitue l 'autre grande activité traditionnelle de notre journée. Jean-Claude avait chauffé le four depuis plusieurs jours déjà, et le jour J, nos boulangers, Olivier, Jean-Pierre et Alain étaient à l'ouvrage de bon matin, comme il se doit dans cette profession.
être attentif à la cuisson du pain
Olivier, ses pains, ses brioches..une fierté légitime!
Mais la surprise cette année, ce fut la visite de la télé! Oui, FR3 est venue voir de plus près cette "drôle" d'association (je cite) qui s'occupe d'un patrimoine particulier, les papates!
Merci aux personnes de la télé régionale, journaliste, cameraman, monteur, pour nous avoir apporté une plus grande visibilité.
Liniers au centre du patrimoine picto-charentais
les préparations à déguster
Le président décrit l'association

promotion de notre patrimoine

Aucun commentaire: